Masanobu Fukuoka et l'agriculture naturelle

Travail de recherche effectué par Adélaïde Berthier le 14/04/2017

Aujourd’hui nous avons envie de vous faire découvrir Masanobu Fukuoka, si ce n’est pas déjà fait ! C’est aussi l’occasion de vous parler de ses livres hormis « La Révolution d'un seul brin de paille ».

Ce petit homme, comme il s’appelait lui-même parfois, était un agriculteur japonais. Il est né le 2 février 1913 et nous a quitté le 16 août 2008. Il a travaillé, dans un premier temps, au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l’Inspection des Plantes. Ses études de microbiologiste et sa spécialité en phytopathologie l’ayant amené naturellement à ce poste. Cependant, il s’est rapidement mis à se poser des questions sur l’efficacité de l’agriculture conventionnelle. Et vers l’âge de 25 ans, il a donc décidé de tout arrêter pour retourner travailler la terre sur la ferme de son père, sur l’île de Shikoku.

Il a mis ses connaissances de côté pour regarder le fonctionnement de la nature, avec un œil neuf. Il a remis en question chacun des gestes de l’agriculture, afin de savoir pourquoi est ce que ce geste est réalisé et ce qui se passe si on ne le fait pas. L’idée était d’entrer au maximum dans une démarche de non-agir, puisqu’à la base de sa réflexion, Fukuoka s’est aperçu que la nature se débrouillait parfaitement sans la présence de l’être humain et que même nos actes allaient plutôt à son encontre. Cela lui a permis de développer une nouvelle manière de pratiquer l’agriculture, plus en lien avec ses convictions. Il l’a appelé l’agriculture naturelle, puisque c’est la nature elle-même qui lui indiquait la meilleure façon de faire.

Pour avoir cette approche, il a certainement été influencé par sa culture proche des philosophies zen, taoïste, ou bouddhiste. Nous retrouvons l’idée de respect et de faire ensemble.

Quand les résultats de « l’agriculture naturelle » ont été au rendez-vous, vers les années 1980, il a pu diffuser ses observations lors de conférences ou de rencontres internationales. Il a également reçu beaucoup de volontaires et de curieux sur sa ferme afin de partager sa manière de faire et ses observations.

A cette même période, Bill Mollison et David Holmgren commençaient à faire connaitre la permaculture. Il a pu les rencontrer lors d’interventions communes. La permaculture et l’agriculture naturelle ont une même finalité, comprendre la nature pour travailler avec elle, dans une idée de respect. Cependant il y a également des différences. Dans l’agriculture naturelle on est dans une démarche de non agir, il n’y a pas de préparation comme le compost et le purin. Ce ne sont pas les mêmes moyens qui sont mis en place pour un même but.

Fukuoka a écrit plusieurs livres qui racontent son parcours, sa démarche et expliquent ses réflexions. Le plus connu est « La révolution d’un seul brin de paille », il retrace son parcours, ses démarches, ses échecs et ses succès. Ce livre est très accessible, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques pour en profiter.

« La voie du retour à la Nature » est dans la continuité du premier, il partage ses réflexions sur toutes les transformations de la nature suite à l’action humaine. Il montre que le plus petit de nos actes peut avoir un impact sur l’équilibre de l’écosystème. Il aborde des sujets concrets que l’on peut voir et comprendre tel que l’état des sols, le fonctionnement de l’agriculture, le rapport à la nourriture, le transport d’un insecte sur un nouveau continent... Ces deux livres sont passionnants. Ils nous permettent de faire des découvertes plutôt simples, tel que les déserts n’existaient pas avant l’arrivée de l’homme et de l’agriculture. Ils nous amènent également à nous poser beaucoup de questions et à aller plus loin dans notre compréhension de la nature. Il aborde aussi un aspect spirituel qui lui tient à cœur, « Dieu, la nature et l’homme » pour lui ne font qu’un seul tout.

Si vous souhaitez aller plus loin, il a également écrit deux autres ouvrages « L’agriculture naturelle » et « Semer dans le désert ».

Bonne découverte et bonne lecture !

Sources :

  • La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage, Guy Trédaniel Éditeur, 2005

  • L'Agriculture naturelle : Théorie et pratique pour une philosophie verte, Guy Trédaniel Éditeur, 1989

  • La Voie du retour à la nature : théorie et pratique pour une philosophie verte, Paris, le Courrier du livre, 2005

  • Semer dans le désert : agriculture durable, remise en état de la terre et ultime recours pour la sécurité alimentaire, Paris, Guy Trédaniel éditeur, 2014

Abonnez-vous pour recevoir par mail les prochaines dates d'ateliers (Sorties, Stages, Formations)

NOUS CONTACTER :

Mail : davycosson.kiwi@gmail.com

Téléphone : 06 99 43 12 93

© 2019 by Kiwi