Le Bouchot: un lieu idéal pour

se reconnecter avec la nature !

Par Adélaïde Berthier le 31/03/2017

Le Bouchot reçoit régulièrement les stages « Introduction à la permaculture » de Kiwi-Nature. Anne et Jean-Philippe BEAU-DOUEZY nous accueillent dans leur ferme qui a plus de 200 ans.

Pour cette famille, une « F.E.R.M.E» ça peut être : Faire Ensemble dans le Respect Mutuel avec l'Environnement. Leur aventure commence en 2002. La rénovation s’est faite petit à petit avec des matériaux écologiques. Du côté des « champs », ils ont voulu redonne vie à la nature et à toute sa diversité. Ils appliquent continuellement des principes de l’écologie, de l’agroécologie et de la permaculture ; tel que : la plantation de haies, d’arbres, l’apport de fumier, le compostage, l’absence de retournement de la terre...

Pour redonner vie à la terre, exploitée pendant une longue période par l'agriculture conventionnelle, ils l’ont laissée quelques temps aux bons soins des animaux (moutons, ânes et chevaux). Ensuite ils ont installé leur fameux Jardin Forêt Comestible. Ce principe permet de cultiver sur plusieurs étages et donc d’améliorer la production sur une petite surface. Pour l’étage le plus bas, vous pouvez mettre des plantes couvre sol (fleur, plante médicinale, légume fraisier…), à l’étage du dessus des arbustes (cassis, groseilles, framboisiers,..) et encore au dessus des arbres fruitiers.

Nelson, le premier jardin a vu le jour en 2010. C’est un mandala de 2 500m² qui est composé principalement d’anciennes variétés d’arbres fruitiers. .

En 2015, Sélogonia, un second jardin, toujours en forme de mandala, est venu s’ajouter. Il a été imaginé comme un lieu de vie, vous pouvez venir y camper, manger les fruits et légumes autour de vous et passer un moment dans le Zome construit au centre.

*Un mandala (cercle en sanskrit) est une représentation symbolique de l’univers. Cette forme a été choisie pour bénéficier de l’énergie spéciale dégagée par ce symbole.

Après la vie du sol, la vie de l’eau !

En Sologne, la pluviométrie est irrégulière, des périodes trop humides sont suivies par des périodes de sécheresse. Pour préserver l’eau, des réserves d’eau de pluie ont été créées.

Ensuite, des vortex ont été mis en place pour créer des vibrations favorables aux végétaux et à toutes les formes vivantes. En effet, de l’eau qui stagne c’est de l’eau « morte ». Dans la nature et plus particulièrement les rivières, les océans, les lacs… l’eau bouge, il y a des courants. Schauberger et Steiner ont créé des principes pour la mettre en mouvement et lui redonner vie.

 

Plusieurs systèmes ont vu le jour au Bouchot. Un bassin alimente une réserve surélevée, située au centre du Mandala. L'eau déborde dans une cascade, après être passée dans un puissant vortex flowform réalisé par le sculpteur anglais Wilkes. Ce système est complété par un anneau de phytoépuration qui permet une filtration de l'eau qui vient d'être ainsi redynamisée. Le bassin au centre de la cour est également doté d'une petite cascade flowform et d'un vortex masculin. L'eau du puits, utilisée en cas de besoin, est aussi brassée dans un grand vortex expérimental sous forme d'un tube translucide d'un mètre de haut de 30 cm de large.

Le jardin mandala Sélogonia et le Zome

Aujourd’hui le Bouchot c’est :

  • Un lieu de formation sur des thèmes en lien avec la recherche d’un mode de vie en équilibre avec la nature (la permaculture, le bien-être, le biomimétisme, l'agroforesterie, les jardins Mandala, les jardins-forêts-comestibles, la géobiologie, la transition, l'intelligence collective...). Ces formations sont animées par le Bouchot ou par des formateurs extérieurs.

  • Un lieu d’accueil avec des chambres d’hôtes et une table d’hôtes, pour que vous puissiez venir vous relaxer, seul, en famille ou entre amis, participer à des activités et vous reconnecter avec vous-même et le vivant.

  • Un lieu pour se réunir dans un cadre chaleureux lors de séminaire d’entreprise.

  • Un lieu féérique pour tester, expérimenter, créer et laisser sa créativité s’exprimer.

En quelques mots, c’est un lieu pour venir apprendre, échanger, s’émerveiller…

Abonnez-vous pour recevoir par mail les prochaines dates d'ateliers (Sorties, Stages, Formations)

NOUS CONTACTER :

Mail : davycosson.kiwi@gmail.com

Téléphone : 06 99 43 12 93

© 2019 by Kiwi