8 plantes à trouver pour digérer ses repas de fêtes !!

Article rédigé par Adélaïde Berthier de Kiwi-Nature le 30/12/2016

Après les fêtes de fin d'année, une bonne tisane peut aider la digestion.

 

« La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas. »

                                                                                                                           Henry David Thoreau

 

Certaines plantes se prêtent particulièrement à cet exercice, voici une liste non exhaustive. 

L’Aneth (Anethum graveolens)

Ce sont les graines de la plante qui sont utilisées pour soigner les maux de ventre. En écrasant simplement quelques graines et en les laissant infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante vous pourrez profiter de leurs bienfaits.

L’aneth a plusieurs actions sur la digestion. Elle est conseillée en cas de spasmes intestinaux, de ballonnement, de flatulence, de colique et de maux d’estomac. C’est donc un véritable allié pour une bonne digestion.

Attention, il ne faut pas l’utiliser si vous êtes allergiques à une plante de la même famille, les Apiacées (céleri, carotte, fenouil…).

 

Le Basilic (Ocimum basilicum)

C’est une plante estivale assez fragile, elle sera donc utilisée principalement l’été. Il est possible de la prendre en infusion.

Laissez 3, 4 feuilles pendant 5 min dans de l’eau frémissante et le tour est joué.

Elle est utile pour les maux d’estomac, les digestions difficile, les infections intestinales

C’est également une plante calmante conseillée en cas de nervosité, d’angoisse ou d’insomnies (origine digestive ou nerveuse).

 

La Camomille Allemande (Matricaria chamomilla)

Les têtes de camomilles sont bien connues par les adeptes de la tisane. Elle est prisée pour ses vertus digestive et calmante. Pour en profiter, mettez des têtes de camomille 15 minutes dans de l’eau bouillante et laissez infuser.

C’est une plante très intéressante qui est efficace en cas de troubles digestifs, de gastro-entérite. Elle est également indiquée en cas d’insomnie, de migraines ou de douleurs lombaires et maux de tête liés à un état grippal.

 

Le Fenouil (Foeniculum vulgare)

Chaque partie du fenouil (racine, graine, bulbe ou feuille) possède des vertus différentes. Ce sont les graines et leur odeur d’anis qui aident à mieux digérer. Mettez l’équivalent d’une cuillère à café dans un tasse d’eau bouillante, laissez infuser 15 minutes et buvez !

Les graines de fenouil sont efficaces en cas de digestion lente et pénible ou contre l’aérophagie.

Attention, il ne faut pas l’utiliser si vous êtes allergiques à une plantes de la même famille, les Apiacées (Aneth, céleri, carotte…).

Il faut la consommer à petit dose, car sinon elle peut devenir toxique.

 

La Menthe poivrée (Mentha piperita)

Les menthes ont des propriétés comparables, vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser la poivrée. Laissez infuser, quelques minutes, une pincée dans une tasse d’eau frémissante et dégustez !

La menthe possède de nombreuses propriétés. Elle est indiquée notamment pour traiter les problèmes d’aérophagie, de digestion et de spasmes gastriques.

Attention, elle peut être déconseillée aux femmes enceintes, en cas de règles trop abondantes, ou de traitement homéopathique. 

Pour les personnes sensibles, il vaut mieux l’éviter avant d’aller dormir.

 

Le Thym (Thymus vulgaris)

Cette plante est connue pour ses propriétés antiseptiques. Elle est également antispasmodique, et participe donc à une bonne digestion. Mettez une branche fraiche ou une pincée de thym sec dans de l’eau chaude, laissez infuser et c’est prêt !

Elle ne possède pas de contre indication et elle est efficace contre certaines infections. C’est une bonne plante pour affronter l’hiver.

 

La Verveine (Verbena officinalis et Verbena triphylla)

Les verveines odorantes et officinales facilitent la digestion. Elles peuvent être prises de la même manière, en laissant infuser quelques feuilles dans de l’eau chaude. Mais attention, elles ne partagent pas les mêmes caractéristiques.

La verveine officinale possède de nombreux principes actifs qui agissent notamment en cas de digestion difficile, angine, maux de gorge, fièvre, toux. Elle est bien utile pour lutter contre les maux d’hiver.

Les femmes enceintes doivent faire attention. Cette plante est réputée pour faciliter l’accouchement

La verveine odorante est parfumée d’une odeur citronnée, mais elle est moins efficace car moins riche en principe actif. 

Attention, l’utilisation prolongée de la verveine odorante est déconseillée. Elle peut entrainer des irritations gastriques.

 

Le Zeste d’Orange (Citrus sinensis)

Le zeste est réputé pour améliorer la digestion et lutter contre la constipation. Vous pouvez le faire infuser seul ou avec les feuilles d’une autre plante.

Attention, seul le zeste a cette caractéristique. Au contraire, l’orange est parfois difficile a digérer, il peut mettre être conseillé de la manger en dehors des repas.

Vous pouvez les utiliser seules ou les associer entre elles.

Varier les plantes permet de varier les goûts, les plaisirs, mais également les apports fait à l’organisme.

 

Restez prudent ! Les plantes possèdent de nombreuses vertus, ce serait dommage de ne pas en profiter. Cependant il ne faut pas en abuser, à haute dose elles peuvent devenir nocives.

Renseignez-vous en cas de traitement médical auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Il est conseillé d’utiliser une pincée de plante par tasse et de ne pas dépasser 3 tasses par jour.

 

Sources :

Ma bible de la phytothérapie, Sophie Lacoste, Editions Quotidien Malin

Abonnez-vous pour recevoir par mail les prochaines dates d'ateliers (Sorties, Stages, Formations)

NOUS CONTACTER :

Mail : davycosson.kiwi@gmail.com

Téléphone : 06 99 43 12 93

© 2019 by Kiwi